Presqu'île de Crozon : tourisme et infos pratiques


 


 


 

   


 CrozonCamaret-sur-merRoscanvelArgolLanvéocLandévennecTelgruc-sur-mer

  page d'accueil     

   Tourisme-Loisirs


 Vivre en presqu'île

 contacter
 crozon-bretagne.com
 publicité  propriétaires...
 livre d'or  à propos des photos
 

 
 

Le Fret, petit port de la presqu'île
sur la rade de Brest


  

 

Le Fret (village de la commune de Crozon) est, par sa taille, un tout petit port sur la rade de Brest...


... mais il a été pendant fort longtemps un port très actif (pêche, chantiers navals), et aussi la plaque tournante du tourisme vers Morgat, à partir de la fin du 19e siècle, à l'époque où les séjours en presqu'île pour ces messieurs-dames de Brest sont devenus très à la mode. Les vapeurs traversaient la rade, et, au Fret, attendaient les voitures des hôtels de Morgat (ci-dessous).

Le port retrouve sa grande affluence l'été, puisque c'est toujours ici qu'arrivent les navettes de Brest ; et au moment du Festival du bout du monde, on peut y prendre des bains de foule...

Non, la tour crénelée n'est pas en carton-pâte ! On dirait pourtant vraiment un décor... En 1882, le patron du café-restaurant "Au retour de Morgat" l'a fait construire pour... attirer les touristes ! L'Histoire ne dit pas si son chiffre d'affaires en a été notablement augmenté, toujours est-il qu'elle est toujours là, vide, mais désormais indispensable au décor*.

 

 

 

 

 

 

 

L'été, de nombreuses festivités
sont organisées au Fret, comme,
par exemple la Fête de la mer

 




Juste à côté du village, il y a un étang à marée (ci-dessus) : il se remplit et se vide en partie à chaque marée. Il est d'une très grande richesse piscicole, les nombreuses espèces d'oiseaux le fréquentant en témoigne. C'est une zone protégée ; un sentier vous permettra d'en longer une partie (mais sans votre chien !).

Cet étang est séparé de la rade de Brest par une route-digue.

La grève bordant cette route (ci-dessous) est très fréquentée pour la pêche à pied les jours de grande marée.

 


Le 16/09/1876. On nous écrit le 9 septembre: « J'ai le plaisir de vous signaler un acte de courage accompli par un enfant de troupe du 19e de ligne, actuellement en vacances chez son père, sous-officier en retraite au Fret.
« Notre héros se nomme Théodore-Constant Decageux : il n'a pas encore quatorze ans.
« Hier matin, vers 9 heures, un enfant de 4 ans, nommé Christophe Messager, fils du sous-brigadier des douanes, se trouvait près de la cale où il s'amusait à pousser un bateau à flot, lorsqu'il perdit l'équilibre et tomba à la mer, en ce moment très-haute et très-houleuse.
« Le pauvre petit ne tarda pas à disparaître.
« Mais le jeune Decageux, témoin de l'accident, se débarrassa vivement de ses vêtements, et, sans perdre de vue l'endroit où l'enfant avait disparu, s'élança courageusement à son secours au moment même où une énorme vague ramenait la victime à la surface.
« L'enfant fut sauvé et remis sain et sauf, sur le quai, entre les bras de son père qui accourait à son secours.   »
« Quant au sauveteur, il se déroba modestement aux félicitations des nombreux voyageurs qui allaient s'embarquer.
« Sa conduite est au-dessus de tous éloges, et l'on doit espérer que l'on saura récompenser dignement l'enfant de troupe Théodore-Constant Decageux qui deviendra certainement dans la suite un brave soldat. »

Le 04/10/1876. —« Mercredi dernier, une agitation fiévreuse régnait sur les quais du Fret. A 7 heures du soir, le brouillard était si épais qu'on n'y voyait rien à six pas devant soi.
Toutes les femmes des pêcheurs, effrayées du danger que couraient leurs maris, avaient allumé de grands feux de landes sur les quais.
Une quantité de jeunes filles faisaient entendre, en soufflant dans des cornets, un bruit étourdissant. Grâce à ces sages précautions, on n'a eu aucun malheur à déplorer, et l'escadrille sardinière est rentrée dans le port, un peu tard mais saine et sauve, à la grande joie des habitants, avec un complet chargement. »
                   

autres articles historiques de la presse ancienne sur la presqu'île de Crozon

 

Vous pouvez lire aussi le récit de la venue d'un conférencier
de la Ligue contre l'alcoolisme au bowling du Fret, en 1936
.


 

Comment y aller : à Crozon, la direction du Fret est indiquée au rond-point du bourg, sur la rocade, à 200 m de l'église.

* source : Glad, le portail des patrimoines de Bretagne

 
 
location vacances à proximité

 location n°460   pour 7 personnes 

au Fret, près de la grève

 location n°443   pour 4 personnes 

au Fret, près de la grève

 location n°369   pour 5 personnes 

au Fret, à 200m de la mer

 location n°300   pour 4 personnes 

sur la grève du Fret

 location n°58   pour 4 personnes 

dans un hameau, à 3 km du Fret

 location n°274  pour 7 personnes 

chambres d'hôtes rando GR 34

 <            


à proximité

aire camping-car du Fret itinéraire de randonnée

chapelle de St-Fiacre

Le tour de la presqu'île de Crozon en photos




 
   
 

 

© crozon-bretagne.com 2010-2017

Tous droits réservés    |   Mentions légales et conditions générales d'utilisation    |   Qui a fait ce site ?    |   Nous contacter

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.

 

Ils sont nos principaux partenaires : Magasin Bio presqu'île - Campings de la presqu'île de Crozon - Hôtels de la presqu'île de Crozon - Les huîtres de Rostellec (Crozon)

 

Principaux sites et activités touristiques de la presqu'île de Crozon : Sentier côtier GR 34 - Tour Vauban - Pointe de Dinan - Cap de la Chèvre - Pointe de Pen-Hir - Station balnéaire de Morgat - Alignements de Lagatjar - Chapelle N.-D. de Rocamadour - Alignements de la maison du curé - Chapelle Saint-Fiacre - Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec - Plage de Morgat - Eglise et enclos paroissial d'Argol - Le manoir de Saint-Pol-Roux - Le menhir de Lostmarc'h - Le dolmen de Rostudel - La pointe des Espagnols - Le dolmen de Pen ar Run - Le pont de Térénez - Le fort du Capucin - Surf, kitesurf, planche à voile, windsurf... glisse en presqu'île ! - Histoire de la presqu'île de Crozon -

Locations de la presqu'île de Crozon : location Crozon-Morgat - location Camaret-sur mer - location Lanvéoc - location Telgruc-vue-mer - location Roscanvel - location Argol - location Landévennec