Presqu'île de Crozon : tourisme et infos pratiques


 


 


 

   


 CrozonCamaret-sur-merRoscanvelArgolLanvéocLandévennecTelgruc-sur-mer

  page d'accueil     

   Tourisme-Loisirs


 Vivre en presqu'île

 contacter
 crozon-bretagne.com
 publicité  propriétaires...
 livre d'or  à propos des photos
 

 
 

L'histoire des 3 ponts de Térénez

 


 

 



 

Autrefois le passage de l'Aulne se faisait par l'intermédiaire de passeurs qui prenaient personnes, animaux et véhicules sur leurs embarcations (ci-dessous).


photo Jos Le Doaré, Châteaulin

 

En 1913, les travaux de construction du pont démarrent, et l'emplacement choisi pour la construction est plus en amont que le passage du bac (à Térénez). Il était en effet nécessaire que les rives soient le plus possible proches l'une de l'autre, et suffisamment élevées pour faire un pont suspendu qui ne gêne pas la circulation sur l'Aulne. Interrompus par la guerre, les travaux reprennent en 1920 et s'achévent enfin en 1925 (ci-dessous).


photo Jos Le Doaré, Châteaulin

 

En 1944, pour retarder les troupes alliées, l'armée allemande dynamite la pile de la rive gauche. Plus de pont ! L'ancien bac du passeur reprend donc du service, jusqu'en 1952, date d'achèvement du second pont (ci-dessous).

 

Mais la qualité du ciment employé dans les bétons d’après-guerre n'est pas bonne et le pont vieillit bien trop vite... Le coût des travaux de surveillance et de maintenance était tel que la décision de construire un 3e pont de Térénez, à proximité de l'autre, fut prise.

 

Il a été inauguré le 16 avril 2011.

 

 

 

 

Le pont de Térénez est le premier
pont courbe à haubans de France.

Les pylônes font 90 m de haut
(environ 20 m de plus que
ceux de l'ancien pont) ;

il y a 144 haubans.

 

 

En 2013, a été récompensé par le World Infrastructure Award, et, en 2014, il a reçu à Bombay le prix de la Fédération international du béton 2014 du plus bel ouvrage d’art. Ces 2 distinctions confirment la portée mondiale de ce pont à la technicité et l’esthétique uniques en leur genre.

L'ancien pont est maintenant démonté, et l'on conservera les culées pour en faire des belvédères d'où l'on pourra admirer la vallée de l'Aulne et son nouveau pont, qui est tout simplement, très très très beau...

voir quelques photos du chantier (avril 2010)


Comment y aller : le pont de Térénez est la porte d'entrée de la presqu'île de Crozon, en venant de Brest et du Faou (l'autre route d'accès à la presqu'île étant celle de Quimper/Châteaulin —> voir la carte des routes principales).
 
 
et pourquoi pas une location en presqu'Óle au hasard ?
Et si notre location 434 ťtait...
...le décor de vos vacances ?

Pont de Térénez

l'histoire quelques photos du chantier

à proximité

M. des Vieux Métiers Vivants église St-Pierre et St-Paul  Notre-Dame de Landévennec abbaye de Saint-Guénolé chapelle du Folgoat


Le tour de la presqu'Óle de Crozon en photos

 


 

© crozon-bretagne.com 2010-2016

Tous droits réservés    |   Mentions légales et conditions générales d'utilisation    |   Qui a fait ce site ?    |   Nous contacter

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.

 

Ils sont nos principaux partenaires : Magasin Bio presqu'île - Campings de la presqu'île de Crozon - Hôtels de la presqu'île de Crozon - Les huîtres de Rostellec (Crozon)

 

Principaux sites et activités touristiques de la presqu'île de Crozon : Sentier côtier GR 34 - Tour Vauban - Pointe de Dinan - Cap de la Chèvre - Pointe de Pen-Hir - Station balnéaire de Morgat - Alignements de Lagatjar - Chapelle N.-D. de Rocamadour - Alignements de la maison du curé - Chapelle Saint-Fiacre - Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec - Plage de Morgat - Eglise et enclos paroissial d'Argol - Le manoir de Saint-Pol-Roux - Le menhir de Lostmarc'h - Le dolmen de Rostudel - La pointe des Espagnols - Le dolmen de Pen ar Run - Le pont de Térénez - Le fort du Capucin - Surf, kitesurf, planche à voile, windsurf... glisse en presqu'île ! - Histoire de la presqu'île de Crozon -

Locations de la presqu'île de Crozon : location Crozon-Morgat - location Camaret-sur mer - location Lanvéoc - location Telgruc-vue-mer - location Roscanvel - location Argol - location Landévennec