Presqu'île de Crozon : tourisme et infos pratiques


 


 


 

   


 CrozonCamaret-sur-merRoscanvelArgolLanvéocLandévennecTelgruc-sur-mer

  page d'accueil     

   Tourisme-Loisirs


 Vivre en presqu'île

 contacter
 crozon-bretagne.com
 publicité  propriétaires...
 livre d'or  à propos des photos

 
 
<

La chapelle du Folgoat

>

 


 

 



On raconte qu'en l'an 1350, Salaün mourut. C'était un ermite qui vivait dans la forêt de Landévennec, n'en sortait que pour mendier quelque nourriture, et se balançait sans cesse aux branches en entonnant des Ave Maria. On l'enterra sous son arbre. Quelques jours après sa mort, un magnifique lys blanc, ayant pris racine dans sa bouche, sortit de terre ; il portait au sein de sa fleur, en lettres d'or, l'inscription Ave Maria...

Une chapelle fut construite sur les lieux même du miracle, mais ne résista pas à l'outrage du temps. Elle fut reconstruite au 17e siècle, puis restaurée dans les années 1960.


 

Cette statue d'une sainte non identifiée a été découverte, brisée, sous l'ancien maître-autel lors des travaux de restauration des années 1960.

 


 

 

 

Le bénitier extérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment y aller : à environ 2 km de Landévennec, en direction de Crozon, prenez la direction du Folgoat (sur votre gauche, une maison est à l'angle) ; vous passerez près de Kergroas, Neiscaouen, puis, 350 m après être passé à la hauteur de Rangoulic, prenez la première route sur la gauche, la chapelle est à 1.2 km.
La visiter (bien sûr, avant ou après les cérémonies !) : elle n'est malheureusement ouverte qu'en de rares occasions, principalement à la belle saison, notamment pour le pardon, le jeudi de l'Ascension (tel doyenné de la presqu'île : 02 98 27 05 55).

 

 
 

églises et chapelles

  Faites le jeu des clochers !

 

à proximité

abbaye de Saint-Guénolé N.-D. de Landévennec   pont de Térénez

 

Le tour de la presqu'île de Crozon en photos

 

 

© crozon-bretagne.com 2010-2014

Tous droits réservés    |   Mentions légales et conditions générales d'utilisation    |   Qui a fait ce site ?    |   Nous contacter

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.

 

Ils sont nos principaux partenaires : Magasin Bio presqu'île - Campings de la presqu'île de Crozon - Hôtels de la presqu'île de Crozon - Les huîtres de Rostellec (Crozon)

 

Principaux sites et activités touristiques de la presqu'île de Crozon : Sentier côtier GR 34 - Tour Vauban - Pointe de Dinan - Cap de la Chèvre - Pointe de Pen-Hir - Station balnéaire de Morgat - Alignements de Lagatjar - Chapelle N.-D. de Rocamadour - Alignements de la maison du curé - Chapelle Saint-Fiacre - Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec - Plage de Morgat - Eglise et enclos paroissial d'Argol - Le manoir de Saint-Pol-Roux - Le menhir de Lostmarc'h - Le dolmen de Rostudel - La pointe des Espagnols - Le dolmen de Pen ar Run - Le pont de Térénez - Le fort du Capucin - Surf, kitesurf, planche à voile, windsurf... glisse en presqu'île ! - Histoire de la presqu'île de Crozon -

Locations de la presqu'île de Crozon : location Crozon-Morgat - location Camaret-sur mer - location Lanvéoc - location Telgruc-vue-mer - location Roscanvel - location Argol - location Landévennec