Presqu'île de Crozon : tourisme et infos pratiques


 


 


 

   


 CrozonCamaret-sur-merRoscanvelArgolLanvéocLandévennecTelgruc-sur-mer

  page d'accueil     

   Tourisme-Loisirs


 Vivre en presqu'île

 contacter
 crozon-bretagne.com
 publicité  propriétaires...
 livre d'or  à propos des photos
.
 
 

Oiseaux de la presqu'île - les plongeons

 


P. arctique sur son nid

Des 4 espèces de plongeons, 3 sont observables en presqu'île de Crozon : le plongeon arctique, le plongeon imbrin et le plongeon catmarin.

C'est sous le printemps presqu'îlien, à l'âge de 2 ou 3 ans, que les plongeons font connaissance avec leur Autre (Autre avec un grand A car ils sont monogames). Ils revêtent alors leur magnifique plumage nuptial et partent abriter leurs amours au bord des plans d'eau d'Europe du Nord. Ils reviennent ensuite en presqu'île en famille (2 oisillons en général) à la fin de l'été.

 



Plongeon catmarin (à gauche) et plongeon arctique, en plumage nuptial.

 

 

 

 

 

 

Le plongeon imbrin, quant à lui, a un plumage nuptial noir et blanc, avec une tête entièrement noire et les yeux rouges.

 

 

 

 

 

Monsieur et madame Plongeon (ici des catmarins) partagent tout : les tâches domestiques,
l'éducation des petits, les habits (pas de différence de plumage)...

 

 

 

 

Entre atterrissage et décollage, le plongeon plonge (oui !). Quand il chasse, il se déplace la tête à moitié enfoncée dans l'eau, et, la proie une fois repérée (il est essentiellement piscivore), il enfonce toute la tête dans l'eau, le cou puis le corps suivent dans un seul mouvement rapide mais d'une fluidité extraordinaire, sans provoquer aucun remous autour de lui.

Au sujet des plongeons, Buffon notait dans son Histoire Naturelle qu'ils se meuvent dans l'eau d'une façon si preste et si prompte, qu'ils évitent la balle, en plongeant à l'éclair du feu, au même instant que le coup part.... Il précise aussi que pour cette même raison, on les a surnommés, en Louisiane, les "mangeurs de plomb"...

 

Le P. catmarin est le plus petit, mais son envergure peut atteindre 1.10 m

En presqu'île, les plongeons ont été observés en différents endroits : au Loch, sur les anses de Pen-Hir, du Fret, de Camaret, près de la plage de la Source... Ouvrez l'œil !

 

 

Toutes les photos de cette page (à l'exception de celle de Cephas) ont été faites par Jari Peltomki, Finnature / www.naturegate.net et reproduites ici avec son autorisation. Merci à lui !

 

 

 
 
 

Oiseaux du littoral

 

 

 

© crozon-bretagne.com 2010-2018

Tous droits réservés    |   Mentions légales et conditions générales d'utilisation    |   Qui a fait ce site ?    |   Nous contacter

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.

 

Ils sont nos principaux partenaires : Campings de la presqu'île de Crozon - Hôtels de la presqu'île de Crozon - Les huîtres de Rostellec (Crozon)

 

Principaux sites et activités touristiques de la presqu'île de Crozon : Sentier côtier GR 34 - Tour Vauban - Pointe de Dinan - Cap de la Chèvre - Pointe de Pen-Hir - Station balnéaire de Morgat - Alignements de Lagatjar - Chapelle N.-D. de Rocamadour - Alignements de la maison du curé - Chapelle Saint-Fiacre - Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec - Plage de Morgat - Eglise et enclos paroissial d'Argol - Le manoir de Saint-Pol-Roux - Le menhir de Lostmarc'h - Le dolmen de Rostudel - La pointe des Espagnols - Le dolmen de Pen ar Run - Le pont de Térénez - Le fort du Capucin - Surf, kitesurf, planche à voile, windsurf... glisse en presqu'île ! - Histoire de la presqu'île de Crozon -

Locations de la presqu'île de Crozon : location Crozon-Morgat - location Camaret-sur mer - location Lanvéoc - location Telgruc-vue-mer - location Roscanvel - location Argol - location Landévennec