La presqu'île de Crozon sur Internet


 


 


 

   


 CrozonCamaret-sur-merRoscanvelArgolLanvéocLandévennecTelgruc-sur-mer

  page d'accueil     

   Tourisme-Loisirs

      

 Vivre en presqu'île

 contacter
 crozon-bretagne.com
 publicité  propriétaires...
 livre d'or  à propos des photos
 

 
 

Petite histoire de la station balnéaire de Morgat


   Morgat, lieu touristique depuis la plus haute antiquité ?... Peut-être pas ! Mais en tout cas au moins depuis le milieu du XIXe siècle, et plus d'un écrivain, dont Gustave Flaubert ne fut pas le moins célèbre, sont venus arpenter la presqu'île pour constater que sa réputation n'était pas usurpée et en admirer les paysages.

 

Un jour de 1883, un certain Louis Richard, voyageur de commerce et entrepreneur, a une vision sur la plage de Morgat : il voit des baigneurs, des hôtels, des villas ici et là et encore là-haut ! Une station balnéaire ! C'est pour lui une évidence : la grande plage de sable fin, les falaises, les grottes...

Il y avait déjà quelques touristes à cette époque, essentiellement des brestois, traversant la rade sur les bateaux à vapeur et venant passer la journée du dimanche en presqu'île, avec comme point d'orgue la visite des grottes de Morgat.

 

 

Moyennant quelques pièces pour arrondir leur fins de mois, les pêcheurs transportaient un par un ces messieurs-dames de la ville, chapeautés et couverts des pieds jusques à la tête, de la plage à leurs chaloupes, pour les emmener frissonner et s'extasier devant les invraisemblables couleurs des parois (voir grotte de Sainte Marine).

 


Été 1908. Retour des grottes.
photo J. Villard, Quimper

 

Louis Richard rentre dare-dare dans le Doubs et fait part de son enthousiasme à Armand Peugeot dont l'entreprise, à l'époque, ne fait pas encore de 308 ni même de bicyclettes, mais rencontre beaucoup de succès avec les outils de jardin et les ressorts pour corsets. L'aventure le tente. Ils repartent tous les deux pour Morgat (il fallait être motivés : 24 h de train jusqu'à Brest !). Armand Peugeot tombe illico sous le charme du lieu, et prend sa décision très rapidement : banco pour la station balnéaire de Morgat !

 

L'architecte de la station sera Abel Chabal, un brestois, secondé par son fils, Gaston, qui fera d'ailleurs la grande majorité des villas et hôtels de la station.

Les premières maisons et le premier hôtel (Hôtel de Morgat) furent construits dès 1885.

 


vous pourrez voir ce panneau sur le mur de l'office de tourisme de Morgat (près de l'église)

 

Passionnés d'histoire, vous trouverez, dans notre revue de presse historique, de nombreux articles parlant des débuts de la station balnéaire de Morgat.

 

 

sources documentation

revue Avel Gornog n°2 et n°14

La presqu'île de Crozon   de M. Burel / D. Cadiou / J.-J. Kerdreux, Ed. Palantines 2008

 
 
et pourquoi pas une location en presqu'île au hasard ?
Et si notre location 227 était...
...le décor de vos vacances ?

Tourisme à Morgat

Morgat pour vos vacances ! Histoire : la station balnéaire Randonnée : parmi les villasRandonnée : le bois du Kador

 

 

Photos de Morgat

Le quartier balnéaireLe bois du KadorLa plage la pointe du Kador grotte Ste-Marine (Morgat)






 

 

© crozon-bretagne.com 2010-2014

Tous droits réservés    |   Mentions légales et conditions générales d'utilisation    |   Qui a fait ce site ?    |   Nous contacter

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.

 

Ils sont nos principaux partenaires : Magasin Bio presqu'île - Campings de la presqu'île de Crozon - Hôtels de la presqu'île de Crozon - Les huîtres de Rostellec (Crozon)

 

Principaux sites et activités touristiques de la presqu'île de Crozon : Sentier côtier GR 34 - Tour Vauban - Pointe de Dinan - Cap de la Chèvre - Pointe de Pen-Hir - Station balnéaire de Morgat - Alignements de Lagatjar - Chapelle N.-D. de Rocamadour - Alignements de la maison du curé - Chapelle Saint-Fiacre - Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec - Plage de Morgat - Eglise et enclos paroissial d'Argol - Le manoir de Saint-Pol-Roux - Le menhir de Lostmarc'h - Le dolmen de Rostudel - La pointe des Espagnols - Le dolmen de Pen ar Run - Le pont de Térénez - Le fort du Capucin - Surf, kitesurf, planche à voile, windsurf... glisse en presqu'île ! - Histoire de la presqu'île de Crozon -

Locations de la presqu'île de Crozon : location Crozon-Morgat - location Camaret-sur mer - location Lanvéoc - location Telgruc-vue-mer - location Roscanvel - location Argol - location Landévennec