La presqu'île de Crozon sur Internet


 


 


 

   


 CrozonCamaret-sur-merRoscanvelArgolLanvéocLandévennecTelgruc-sur-mer

  page d'accueil     

   Tourisme-Loisirs

      

 Vivre en presqu'île

 contacter
 crozon-bretagne.com
 publicité  propriétaires...
 livre d'or  à propos des photos

 
 

L'île de l'Aber (Enez an Aber) et son fort

 


 

 



La grande île de l'Aber (5 ha), à deux pas du four à chaux de l'Aber (appelé aussi four à chaux de Rozan, du nom du village voisin, aujourd'hui disparu), devient presqu'île à marée basse (voir les horaires de marée ICI) et est accessible très facilement.

Elle s'avance largement dans la mer et, du fait de cette position stratégique (on voit toute la baie de Douarnenez), M. de Vauban l'a fortifiée en 1694 (en même temps qu'il terminait la Tour de Camaret) ; puis, en 1862, un fort y a été construit dont il reste des ruines. À son extrémité, vous verrez également de nombreuses traces d'installations militaires, dont beaucoup datant de la Seconde Guerre mondiale.

Recommandations : la végétation a largement recouvert les ruines de ces installations et masque par endroit de grands trous dans le sol, soyez prudents et restez sur les chemins tracés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ruines du fort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En face, le Cap de la Chèvre ;
à droite, Morgat.

 

 


Le 19/09/1891
Tribunal de Châteaulin. Audience du 16 septembre.
Ont été condamnés : [...]
Boussard (Jean-Claude), 32 ans, marin-pêcheur, demeurant à Morgat, en Crozon, à 30 francs d'amende, pour vol de quatre chaînes qui étaient suspendues aux ponts-levis des forts de L'Aber et de Cador.
Boussard n'ayant pas d'antécédents judiciaires, le tribunal a prononcé la suspension de la peine. »

Le 19/11/1895. On écrit de Crozon, le 16 courant : — Ce matin, vers 6 heures, deux bateaux de Crozon quittaient ensemble le port de Morgat pour se rendre sur le lieu de pêche, lorsque en virant de bord, sous le fort de L'Aber, le premier, appartenant au nommé Léonec, pêcheur à Crozon, est venu donner en plein sur son compagnon, patron Kerisit, de Morgat, qui se disposait à faire la même manœuvre. Sous le choc se produisit une énorme voie d'eau, qu'il fut impossible d'aveugler; le bateau se remplissant rapidement, l'on dut se borner à sauver les agrès et les voiles. Quelques minutes après, il avait disparu sous les flots.  »

Le 07/01/1899. — Le bateau n°674, patron Moysan, de Morgat, dont on n'avait pas eu de nouvelles jusqu'à mercredi, s'était réfugié pendant la tempête derrière la presqu'île de L'Aber. Il était resté bloqué pendant trois longs jours. Il y avait déjà quarante-huit heures que l'équipage n'avait pas mangé, quand un vaillant patron de Morgat, le nommé Kerisit, se porta à son secours.
Il embarqua sur son bateau le Précurseur quelques hommes de bonne volonté, réussit à aborder l'embarcation de Moysan et la ramena à Morgat avec ceux qui la montaient: trois marins et un passager.
C'est là un brillant et courageux sauvetage.
                    

autres articles historiques de la presse ancienne sur la presqu'île de Crozon


 

 
 
location vacances à proximité

 location n°66   pour 12 personnes 

près plage de l'Aber et club hippique

 <            
 

 

à proximité

le four à chaux de l'Aber la pointe du Menhir le menhir la Républicaine   la plage de l'Aber la plage de la Source la plage de Postolonnec la plage du Poul

 

Le tour de la presqu'île de Crozon en photos

 

 

 

 

© crozon-bretagne.com 2010-2013

Tous droits réservés    |   Mentions légales et conditions générales d'utilisation    |   Qui a fait ce site ?    |   Nous contacter

 

Selon la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en nous écrivant.

 

Ils sont nos principaux partenaires : Magasin Bio presqu'île - Campings de la presqu'île de Crozon - Supermarché Corsaire à Morgat - Hôtels de la presqu'île de Crozon - Les huîtres de Rostellec (Crozon) - Supermarché Shopi (Crozon) - Twinner - Weldom

 

Principaux sites et activités touristiques de la presqu'île de Crozon : Sentier côtier GR 34 - Tour Vauban - Pointe de Dinan - Cap de la Chèvre - Pointe de Pen-Hir - Station balnéaire de Morgat - Alignements de Lagatjar - Chapelle N.-D. de Rocamadour - Alignements de la maison du curé - Chapelle Saint-Fiacre - Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec - Plage de Morgat - Eglise et enclos paroissial d'Argol - Le manoir de Saint-Pol-Roux - Le menhir de Lostmarc'h - Le dolmen de Rostudel - La pointe des Espagnols - Le dolmen de Pen ar Run - Le pont de Térénez - Le fort du Capucin - Surf, kitesurf, planche à voile, windsurf... glisse en presqu'île ! - Histoire -

Locations de la presqu'île de Crozon : location Crozon-Morgat - location Camaret-sur mer - location Lanvéoc - location Telgruc-vue-mer - location Roscanvel - location Argol - location Landévennec